Digiclass a été créée par Searchbooster (agence digitale spécialisée en développement de site web et en marketing digital).
Le constat est simple : d’après une étude commandée par le MEDEF au Boston Consulting Group, la France forme très bien ses experts digitaux. En revanche, au regard de ses propres besoins, elle n’en forme pas assez et ne parvient pas toujours à les retenir.
Selon cette même étude, la France devrait subir un déficit évalué à plus de 200 000 talents digitaux d'ici 2022.
Par ailleurs, une étude du Crédoc réalisée à la demande de l’ARCEP, a permis de mesurer que plus de 42% des plus de 18 ans nécessitent de l’aide pour l'utilisation des outils numériques et que 18% d'entre eux abandonnent en cas de difficultés. Ainsi, 40% de la population adulte rencontrant des difficultés serait prête à suivre une formation pour apprendre à utiliser ces outils mais 20% ne sauraient pas où ni comment se former.
Quant aux cadres et aux managers, ils sont souvent considérés comme étant dépassés face au déploiement massif des outils digitaux et des technologies numériques.
Cette situation entraîne un retard dans la digitalisation des entreprises Françaises dont il apparaît que 25% d'entre elles n’avaient pas encore de site internet en 2018 contre 5% des entreprises Finlandaises. Dans le même temps, plus de 93% des entrepreneurs Français déclarent qu’une présence web est devenue indispensable pour leur entreprise.
Si ils ne se préparent pas sérieusement à la transformation digitale en se formant à ces nouvelles compétences digitales désormais indispensables, les cadres et les managers pourraient voir leur poste et leur fonction remis en question.
Le principal frein au développement digital reste néanmoins économique. En effet, les entreprises déclarent ne pas toujours avoir les budgets nécessaires pour recruter des spécialistes rares ni pour sous-traiter l'ensemble de leurs besoins à des prestataires onéreux. Ils n’ont pas, d'autre part, les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre une stratégie digitale de manière autonome.
C’est forts de ce constat, que Searchbooster a pris la décision de créer Digiclass. L'ambition est de répondre à ces problématiques en fournissant aux entrepreneurs, managers et cadres les compétences digitales indispensables pour :