Pourquoi et comment se former en marketing digital

Pourquoi et comment se former en marketing digital ?

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Selon une étude publiée par NordVPN, les Français passent en moyenne 27 ans scotchés devant leur écran.
Pour les annonceurs et les spécialistes de la communication, le digital est désormais incontournable dans toutes les campagnes marketing.
Et pour ce faire, elles ont besoin de spécialistes du marketing digital. Si vous souhaitez devenir l’un de ces spécialistes tant prisés, voici sept formations marketing digital indispensables.

Pourquoi se former en marketing digital ?

212 000.
C’est le nombre d’emplois que le marketing digital créera en 2022 (source : letudiant.fr).
Consultants SEO, experts en réseaux sociaux, professionnels des Google Ads et des réseaux sociaux, traffic manager… autant de spécialistes dont les entreprises raffolent, mais qui sont encore rares en France.
Preuve en est : 57 % des entreprises de l’hexagone n’arrivent pas à trouver de professionnels en CDI ! (source : Izyfreelance 2022) 
Pour un salarié ou un demandeur d’emploi, des compétences digitales se révèlent donc particulièrement utiles et rentables. Ici, les diplômes importent peu : seules vos compétences et votre portfolio seront examinés par les recruteurs.
Si vous êtes entrepreneur ou cadre, le fait d’avoir des connaissances en marketing digital vous permettra de mieux amorcer votre transformation digitale. De plus, cela vous permettra également d’améliorer vos capacités de chef de projet digital, et plus particulièrement la coordination des équipes marketing.
Attention toutefois : la communication digitale est un univers extrêmement vaste dont il est difficile de connaître tous les secrets. Pour percer les mystères cachés de cet univers, vous devrez suivre une formation en marketing digital.
Et justement, nous avons répertorié pour vous sept formations indispensables en marketing digital.
​ Sept formations à suivre pour devenir un professionnel du marketing digital

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​ 1- La formation en stratégie digitale


La stratégie digitale est l’art d’élaborer un plan de communication sur le web. SEO, SEA, publicité payante, etc., l’expert en stratégie digitale sait comment les utiliser pour atteindre l’objectif de sa campagne marketing.
​ Quels sont les bénéfices que vous allez retirer de cette formation ?
En suivant une formation en stratégie digitale, vous pourrez :
• Augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise en mettant sur pied des campagnes marketing efficaces ;
• Dénicher les opportunités et contourner les défis de l’entreprise ;
• Mettre en place une stratégie de référencement naturel.
Si vous décidez de devenir salarié, vous toucherez approximativement 2 300 € bruts mensuels en profil débutant.
Par la suite, vous pourrez évoluer au poste de responsable marketing ou responsable de l’innovation et de la stratégie web.


​ 2 – La formation en réseaux sociaux


Instagram, Facebook, Twitter ou encore TikTok, les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. En moyenne, un Français passe 1 h 46 minutes par jour à scroller ses publications.
Naturellement, une telle audience attise les convoitises des entreprises et des annonceurs, qui embauchent des spécialistes à tour de bras.
​ Pourquoi se former sur les réseaux sociaux ?
En se formant sur les réseaux sociaux, vous deviendrez l’un des très convoités spécialistes du domaine en France.
Social media manager, community manager, traffic manager, content manager… vous pourrez exercer une pléthore d’activités grâce à vos connaissances sur les réseaux sociaux.
​ Quels sont les bénéfices d’une formation en réseaux sociaux ?
En terminant votre formation sur les réseaux sociaux, ils n’auront (presque) plus de secrets pour vous.
Derrière votre tableau de bord, vous serez capable de :
• créer des publications qui suscitent l’engagement des internautes ;
• mettre en place des pixels de conversion – des bouts de code JavaScript ;
• définir et mettre en place des stratégies publicitaires au travers des Facebook Ads, tweets sponsorisés, etc. ;
• accroître l’audience de votre entreprise ou de votre client au travers des réseaux sociaux.
Ces compétences sont extrêmement recherchées par les entreprises. Pour ne citer que le cas du chargé de community management, ils sont à 1 920 € net par mois, avec possibilité de réaliser des missions en freelance.

​ 3 – La formation en référencement naturel


Le référencement naturel, appelé aussi référencement SEO, désigne l’ensemble des stratégies et des actions à mettre en œuvre pour positionner une page sur les index des moteurs de recherche.
Et la position d’une entreprise sur le web est capitale : 91,5 % des internautes ne visitent que la première page. Pire encore : 75,1 % d’entre eux ne visiteront que les trois premiers résultats (source : Backlinko 2022).
Les entreprises ont donc tout intérêt à booster leur classement sur les SERP. Et pour y arriver, elles ont besoin de spécialistes SEO.
​ Pourquoi se former en référencement naturel ?
Le consultant SEO ou référenceur SEO est un spécialiste qui s’illustre par sa rareté sur le marché de l’emploi français.
En moyenne, vous toucherez 4 000 € mensuels en tant qu’expert SEO (source : netoffensive). Ce résultat est toutefois à relativiser, car bon nombre d’entre eux travaillent en indépendant.
​ Quels bénéfices allez-vous retirer d’une formation en référencement naturel ?
Au terme de votre formation en SEO, vous serez capable de :
• définir des mots-clés efficaces ;
• optimiser le SEO d’un site web ;
• analyser les performances d’une campagne SEO ;
• mettre sur pied des stratégies SEO.

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4 – La formation SEA Ads Google et social média


200 %.
C’est le ROI moyen des publicités Google Ads, selon une étude de WordLead. Les médias sociaux ne sont pas en reste, Facebook Ads étant plébiscité par 93 % des marketeurs.
Cette rentabilité hors norme pousse les entreprises de toutes tailles à utiliser les publicités payantes –  les Ads – et les réseaux sociaux comme canaux de communication.
​ Pourquoi se former en SEA Ads Google et social média ?
Tout comme les autres métiers du marketing, les experts SEA et SMO – la publicité payante sur les réseaux sociaux – se font rares en France.
De plus, il n’y a pas de parcours spécifiques à suivre pour devenir expert dans l’un de ces domaines. Seule une formation est requise.
​ Quels bénéfices vous attendent à la fin de la formation SEA Ads Google et social média ?
Au terme de votre formation en SEA, vous pourrez proposer les services suivants :
• créer et mettre en place une stratégie SEA pour votre client ou votre entreprise ;
• suivre un budget SEA et optimiser la gestion des enchères sur les mots-clés ;
• booster le ROI des campagnes au coût par clic ou au coût par mille.
En France, le salaire moyen d’un expert SEA et SMO est de 36 250 € bruts annuels pour un débutant. En tant que senior, vous toucherez 42 500 € bruts annuels (source : Talent.com).

5- La formation WordPress


43,3 % des sites internet au monde sont propulsés par WordPress (source : w3techs.com).
Des blogueurs aux PME en passant par les ETI et les entreprises du CAC 40, tous recherchent des experts WordPress pour leurs sites web.
​ Pourquoi se former sur WordPress ?
Si WordPress est simple d’apparence, il peut s’avérer complexe pour les néophytes.
C’est pour cela que les entreprises se tournent vers des experts WordPress.
Virtuose en création de sites internet, maîtrisant les bonnes pratiques SEO et tout ce qui touche à l’hébergement d’un site sous WordPress, l’expert WordPress est souvent un travailleur indépendant.
Par ailleurs, en tant qu’expert WordPress, vous aurez plus d’aisance pour évoluer vers le profil de développeur web.
​ Quels bénéfices tirer d’une formation WordPress
Au terme de votre formation WordPress, vous saurez :
• comment gérer un site internet en toute autonomie ;
• comment sécuriser un site internet ;
• comment booster le SEO d’un site propulsé par WordPress ;
• comment créer un blog, un site vitrine ou encore une boutique avec WooCommerce.

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​ 6- Formation Google Analytics et Google Tag Manager


Google Analytics est l’outil de Google qui permet aux marketeurs d’analyser le comportement des internautes sur le web.
Google Tag Manager, quant à lui, est un système de gestion de balises qui permet d’insérer rapidement des bouts de code dans vos pages web. En d’autres termes, il permet d’éviter d’avoir à faire appel à un développeur pour rajouter une balise dans le code d’une page ou application web.
​ Pourquoi suivre une formation sur Google Analytics et Google Tag Manager ?
Consultants SEO, webmasters et marketeurs, tous ont un point en commun : ils utilisent Google Analytics et Google Tag Manager.
Impossible pour vous de tirer pleinement parti des données collectées auprès de vos visiteurs sans ces deux outils.

​ Quels bénéfices retirer d’une formation Analytics et Google Tag Manager ?
Commençons par Google Analytics.
En vous formant sur cet outil, vous apprendrez à :
• créer des stratégies d’acquisition client ;
• utiliser Google Analytics ;
• découvrir qui sont vos visiteurs et quel a été leur parcours jusqu’à votre site ;
• suivre leurs performances et évaluer l’efficacité de vos stratégies marketing.
Du côté de Google Tag Manager, vous apprendrez à :
• utiliser Google Tag Manager ;
• insérer de nouvelles balises dans votre site web sans toucher à son code informatique ;
• mettre en place et suivre des stratégies de tracking,
• utiliser Google Data Studio.

7- La formation E-mailing


Les mails sont les canaux de conversion les plus efficaces avec 15,11 % de conversions (source : Barilliance 2020).
Par conséquent, savoir rédiger un mail persuasif et s’assurer qu’il soit bien délivré dans les mails des prospects sont des compétences recherchées.
​ Pourquoi se former en e-mailing ?
L’e-mail reste de loin le canal marketing le plus efficace.
Seulement, un petit désagrément peut vite ruiner son efficacité : mauvais affichage sur mobile, campagne non optimisée, mail envoyé au mauvais moment, etc.
C’est pour toutes ces raisons que les entreprises font appel à des experts e-mailing. Pour le devenir, vous pouvez suivre une formation e-mailing.
​ Quels bénéfices retirer d’une formation en e-mailing ?
Au terme de votre formation en e-mailing, vous aurez les aptitudes suivantes :
• convertir efficacement les adresses mail en nouveaux clients ;
• concevoir des e-mails responsives, c'est-à-dire qui s’affichent parfaitement sur tous les supports (tablettes, mobiles, ordinateurs, etc.) ;
• optimiser vos campagnes d’e-mailing ;
• mesurer vos campagnes d’e-mailing.

Quels sont les trois critères pour choisir son organisme de formation ?


Ça y est, vous vous êtes décidé à vous former en marketing digital. Mais vers quel organisme se tourner pour avoir une formation certifiante ?
Pour que vous obteniez la meilleure des formations en marketing digital, tournez-vous vers les centres de formations présentant les trois caractéristiques suivantes :
• Une certification Qualiopi, afin que votre formation soit prise en charge par l’OPCO au travers du compte CPF ;
• Former les apprenants en petits groupe, à taille humaine, afin que vous puissiez être correctement suivi ;
• Les formateurs doivent être eux-mêmes des praticiens, qui pratiquent ce qu’ils vont vous enseigner, et non des théoriciens.
Si vous cherchez un centre réunissant toutes ces caractéristiques, Digiclass est le centre qu’il vous faut. Tous nos formateurs sont des professionnels en activité et toutes nos sessions se déroulent par groupe de taille humaine

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