Responsable de la vie d'un site, le webmaster est à la fois technicien, graphiste et rédacteur. Du développement à l'animation, en passant par la mise en ligne et la veille technologique, il est responsable de la gestion et du suivi d'un site web au quotidien, tout au long de l'année.
Polyvalent, le webmaster s'occupe de la création de sites Internet pour diverses entreprises et est chargé de leurs mises à jour régulières.
Il ajoute du contenu que ce soit des textes, des images ou des sons, s'assure de leur cohérence avec l'image de marque de l'entreprise et avec le message ou l'information qu'elle veut diffuser. Il est tout aussi capable d'intervenir en cas de problème technique. Son savoir-faire doit donc s'étendre aux langages de programmation du web tels que le HTML, CSS, AJAX et PHP.
Le webmaster peut être amené à travailler avec le développeur web et les graphistes qui l'aideront à optimiser le site et le faire évoluer tout au long de l'année. Son objectif est de l'adapter en permanence aux nouvelles stratégies et actions de l'annonceur tout comme aux dernières exigences du web.
Le webmaster peut se spécialiser pour devenir webmaster éditorial. Il est alors exclusivement en charge du contenu du site : il crée les rubriques, les alimente et assure la mise en page de leurs textes. Il passe beaucoup de temps en collecte d'informations afin de pouvoir réagir en temps réel à toute adaptation à la concurrence, au changement de comportement de la cible ou encore aux variations du marché.
Le webmaster technique quant à lui, concentre ses efforts sur le fonctionnement du site. Il s'occupe de l'administration du serveur, de la gestion des bases de données, de l'intégration des codes de formatage HTML et CSS.
Dans les 2 cas, sa mission est de maintenir à jour le site, assurer sa veille et sa maintenance technologiques. Il s'informe en permanence sur les innovations technologiques et navigue régulièrement sur les sites des concurrents pour envisager les meilleures façons de se démarquer.
Doué en graphisme et en développement, le webmaster détient idéalement des compétences en commerce et en marketing. Elles sont d'autant plus utiles qu'elles lui permettent d'envisager le profil de la cible, répondre à ses attentes, s'adapter à ses besoins en termes d'informations, conquérir les prospects. Bref, créer un site qui optimise l expérience utilisateur afin de générer le maximum de trafic, de fidéliser les internautes et de participer au bon référencement du site sur les moteurs de recherche.
L'avènement d'Internet a suscité beaucoup de vocations personnelles en ce sens où ce merveilleux support a rendu accessible au plus grand nombre, la possibilité de créer un site Internet pour accroître tant sa notoriété que sa clientèle. Il permet même à tout un chacun de créer son commerce en exclusivité sur la toile. C'est ainsi que sont apparus, au fil des années, nombre de CMS proposant des solutions faciles pour piloter le novice dans la création de site e-commerce.
Cependant, leur succès a été tel que la concurrence s'est vite avérée des plus vives. De plus, beaucoup se sont rendu compte que, même s'ils sont plus que compétents sur leur secteur d'activité, ils n'en sont pas pour autant aussi efficaces pour mettre en avant un produit ou un service via un site e-commerce. Et que, finalement, les fiches produits et les bons visuels, facteurs indispensables du succès d'un commerce en ligne, sont davantage impactants quand ils sont pris en charge par un professionnel.
Parmi les hébergeurs proposant des solutions de e-commerce, Wordpress et ses nombreux plugins sont incontestablement ceux qui rencontre le plus grand succès. Facile, fluide, il permet de personnaliser les pages et intègre les liens vers les réseaux sociaux pour que le visiteur puisse faire un commentaire sur celui de son choix en un seul clic. En outre, les thèmes Wordpress permettent de se positionner facilement sur un secteur d'activité et afficher sa personnalité en toute simplicité.
Mais tous ces facteurs ont tellement facilité la création de e-commerce pour le commun des mortels que les pages des moteurs de recherche se sont vues assaillies par un nombre toujours plus croissant de e-commerce hébergés par Wordpress. Il s'est vite avéré que, ici aussi, il fallait se différencier de ceux qui proposent le même produit, service ou solution.
Pour se démarquer de la concurrence, tout e-commerce doit présenter un visuel attractif, permettre aux visiteurs internautes une immersion dans le produit telle qu'il peut s'en faire une idée conforme à la réalité. Sans oublier une description détaillée des matières qui le composent, de sa qualité, éventuellement son origine...
Quand il s'agit d'un service, le site doit mettre en avant l'efficacité de sa solution et connaître ses atouts face à la concurrence afin de définir l'argumentaire qui lui permettra de se démarquer. Dans les 2 cas, le site e-commerce doit être alimenté de manière régulière en contenus pertinents et adaptés aux exigences du net de façon à assurer une bonne visibilité du site sur les moteurs de recherche.
C'est ainsi que les agences web et les webmasters freelances se sont vus attribué de plus en plus souvent la gestion de sites Wordpress au point que certains en ont fait leur spécialisation et sont devenus des webmasters Wordpress.
Il s'occupe de l'optimisation du e-commerce hébergé sur Wordpress, de sa maintenance, du débogage. Il envisage la conception du site vitrine, entretient les blogs et assure le bon référencement naturel du site. Il permet, au quotidien, d'entretenir les mises à jour en épargnant au e-commerçant un temps précieux qu'il pourra consacrer pleinement à son activité principale.
De bac +2 à bac +5, le métier de webmaster est accessible à travers de nombreuses filières (art, audiovisuel, multimédia, marketing...) mais doit impérativement être formé en informatique et en technique graphique.
Les salaires sont très variables en fonction des besoins du site en contenu et si le minima débutant est de 2 000 euros mensuels, il peut atteindre 40 000 euros bruts annuels en quelques années d'expérience.