En matière de référencement, il convient dans un premier temps de différencier le référencement payant et le référencement naturel.
Le référencement payant, également appelé SEA (Search Engine Advertising), consiste à créer des campagnes payantes sur Google afin de booster le positionnement du site dans les résultats de recherche. Le logiciel Google adwords est utilisé pour mettre en place ces campagnes de mots clés payants.
Le référencement naturel, en revanche, est basé sur une stratégie de référencement. Cela consiste à mettre en place une série d’optimisations techniques ou sémantiques sur le site web pour favoriser son positionnement.
Alors que le SEA permet d’obtenir des résultats rapides mais pas toujours pérennes, le SEO (Search Engine Optimization) est une pratique de longue haleine. Les résultats se font sentir sur le long terme mais de manière beaucoup plus efficace et durable. Pour référencer un site Internet sur Google il est donc possible de choisir l’une ou l'autre de ces deux techniques ou mieux, de les combiner.
En matière de SEO, plusieurs leviers techniques peuvent être actionnés afin d’optimiser le site web à référencer ainsi que les réseaux sociaux qui lui sont affiliés. Ces optimisations techniques permettent de répondre favorablement aux critères des algorithmes de Google. Google considèrera alors que vous avez généré un contenu de qualité. Parmi ces critères on compte notamment :
- Le Responsive Design : aujourd'hui, la majorité des recherches se font via un dispositif mobile. Pour être référencé correctement, un site web doit donc être Mobile First, soit adapté à tous les dispositifs mobiles (smartphones et tablettes).
- La vitesse de chargement des pages : le speed index est un critère essentiel, il mesure la vitesse de chargement des pages sur mobile et sur ordinateur.
- Un code HTML propre : le code HTML est réglementé par les règles du W3C, pour optimiser son positionnement le site web doit présenter un code propre sans erreurs.
- Structure des URLs : l’optimisation des URLs fait partie des actions techniques à mettre en place. Il s'agit notamment de les rendre facile à lire pour les internautes mais également pour les algorithmes de Google.
- Fichiers robots.txt et sitemap : le fichier robots.txt ainsi que le sitemap sont des éléments indispensables au bon positionnement du site dans les moteurs de recherche.
- Balises : les balises Title, Meta Description, Keyword ou encore Alt doivent être renseignées sur toutes les pages du site.
- Arborescence et fil d'ariane : une arborescence claire et un fil d'ariane permettent d'améliorer l'ergonomie d’un site et donc de faciliter sa navigation.
- Page 404 : la création d’une page 404 respectant la charte graphique du site et invitant à la navigation est également un point essentiel. L’expérience utilisateur étant un point très important en référencement naturel.
D’autres optimisations techniques peuvent également être mises en place pour gagner des positions dans les résultats de recherche. Celles-ci constituent toutefois les points essentiels du SEO.
La sémantique fait également partie des optimisations primordiales en SEO. Une recherche approfondie doit être menée afin de choisir ses mots clés pour améliorer son référencement. Pour cela, il convient d’analyser le taux de recherche et de concurrence de chaque mot-clef ou requête longue traîne afin de trouver ceux disposant de plus de potentiel. Chaque page du site pourra ainsi se positionner sur un groupe de mots-clefs précis. Ceux-ci seront intégrés dans les contenus texte, les urls, ou encore les balises. Tous les contenus du site devront également être de qualité, suffisamment longs et sans duplicate content pour gagner encore quelques points de référencement.
Enfin, le netlinking constitue le troisième levier d'une bonne stratégie SEO. Il s’agit de faire pointer des liens entrant vers le site web. Ces liens peuvent venir de sites partenaires, d’annuaires de référencement, d’articles de blogs, etc. Pour un netlinking efficace les backlinks obtenus doivent être nombreux, variés, fiables et pertinents. Ces backlinks sont une source de visites directe pour le site web, ils sont donc très importants en matière de référencement naturel.
Il existe sur le marché de nombreux ouvrages, blogs et livres blancs traitant du référencement. Il est donc aujourd’hui possible de se former via ces outils mais cela demande du temps et beaucoup d’implication personnelle. Sans oublier que les algorithmes de Google et les pratiques SEO évoluent constamment. Alors, pour acquérir toutes les connaissances nécessaires au référencement d’un site web, il peut être parfois beaucoup plus judicieux et efficace, surtout si vous êtes pressés, de vous former dans un centre de formation via une formation courte et intensive.