Professionnel de la publicité, expert d'Internet et du marketing, le traffic manager est spécialiste de l'analyse du comportement des internautes.
Au sein d'une entreprise ou d'une agence de communication, les missions du traffic manager sont de définir la stratégie, superviser la réalisation technique et assurer le suivi des campagnes publicitaires et promotionnelles en lignes.
Au cœur du développement commercial sur le web, le rôle du traffic manager ou directeur trafficking est d'assurer la visibilité d'une entreprise et faire la promotion d'un produit ou service.
Il définit les cibles commerciales, crée les pages Internet et analyse les données d’audience afin de définir des arguments convaincants et optimiser l’exploitation commerciale du site.
Il conseille sur les meilleurs emplacements, envisage, réalise et lance les campagnes publicitaires en ligne. Il utilise les outils tels que les pop-ups, les skyscrapers, etc, gère les bandeaux, les bannières ainsi que l’ensemble du processus de réservation des espaces publicitaires et de reporting (suivi).
Sous l'autorité du directeur marketing, le traffic manager est chargé de mettre en place toute la campagne de marketing digital.
À l'heure du tout connecté et du digital, quel que soit le secteur d'activité d'une entreprise et le produit ou service qu'elle propose, sa présence sur le web est indispensable. Nos modes de consommation changent et on a de plus en plus tendance à faire nos achats par des clics que par des déplacements en boutique.
Internet permet en outre à tous d'être visibles du plus grand nombre sans restriction géographique, de fidéliser ses clients par le biais de newsletters, de discutions sur les réseaux sociaux ou d'offres spéciales. Il est aujourd'hui le meilleur support pour toucher une cible et augmenter les ventes de chacun.
Ce gestionnaire de trafic intervient dans la création de site internet, dans la mise en ligne de site e-commerce. Il analyse les leviers d acquisition permettant de communiquer sur la marque et de toucher une cible de qualité.
Il assure et entretient son bon référencement sur les moteurs de recherche, se tient informé du nombre de visiteurs, du temps passé sur la page, du nombre de clics.
Il peut ainsi ajuster en temps réel tous les supports, toutes les campagnes en cours afin d'optimiser l acquisition de trafic web.
De bac +2 à bac +5, le métier de traffic manager est accessible avec un BTS en management commercial, une licence en marketing digital, en e-commerce... ou encore un master en gestion commerciale, en marketing...
Il existe également des formations spécifiques comme celles de DigiClass qui aboutissant aux compétences à du chef de projet web, community manager, chef de projet en communication digitale...
Il peut aussi bien travailler en agence spécialisée en web marketing et référencement, en agence de communication et de publicité qu'au sein de régies publicitaires, de grandes entreprises ou d'enseigne de e-commerce.
Si le salaire débutant tourne autour de 2 000 euros mensuels, il peut atteindre 42 000 euros bruts mensuels avec les années d'expérience.
D’après une étude commandée par le MEDEF au Boston Consulting Group, la France forme très bien ses experts digitaux. En revanche, au regard de ses propres besoins, elle n’en forme pas assez et ne parvient pas toujours à les retenir.
Selon cette même étude, la France devrait subir un déficit évalué à plus de 200 000 talents digitaux d'ici 2022.
Par ailleurs, une étude du Crédoc réalisée à la demande de l’ARCEP, a permis de mesurer que plus de 42% des plus de 18 ans nécessitent de l’aide pour l'utilisation des outils numériques et que 18% d'entre eux abandonnent en cas de difficultés.
Ainsi, 40% de la population adulte rencontrant des difficultés serait prête à suivre une formation pour apprendre à utiliser ces outils mais 20% ne sauraient pas où ni comment se former.
C'est pour cela que notre formation courte d'une durée de 6 jours, vous forme non seulement à la gestion du trafic web, à la mise en place de campagnes, ... mais vous donne également les éléments pour bien comprendre et mettre en pratique l'ensemble des stratégies acquisition du métier de traffic manager.
Composée des 6 modules journaliers suivants qui, s’ils sont suivis avec succès par les participants, leur permettront de se voir délivrer un certificat de présence.