Métiers digitaux : qu’est-ce qu’un chef de projet ?

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Le chef de projet web est un professionnel de la communication en ligne. Sa mission consiste à intégrer à la stratégie des relations publiques de l'entreprise pour laquelle il travaille, toutes les solutions que le multimédia offre en termes de support de communication.

Il sait adapter les usages d'Internet et suivre leur évolution. Réseaux sociaux, applications mobiles, sites de vente interactifs, etc. Autant de domaines dans lesquels les compétences d'un chef de projet digital sont requises.

En quoi consiste le métier de chef de projet digital ?

Le chef de projet digital peut travailler au sein d'une entreprise. Son rôle consiste alors à la gestion de projet dans son intégralité. Il envisage, tout au long de l'année, une stratégie toujours plus pertinente pour une entreprise et une cible qu'il connaît bien.

Le chef de projet digital peut aussi bien travailler en agence de communication. Il est ici un véritable directeur de projet au service des clients de cette dernière.

Dans les 2 cas, il évalue les besoins de communication en ligne et envisage la stratégie de communication digitale correspondant à l'image de marque de l'entreprise. Il conseille sur les outils et les supports les plus adaptés à son secteur et à son produit. Il crée et gère les contenus diffusés en ligne, s'assure de leur cohérence, de la qualité des textes et des images qui l'illustrent.

Son objectif reste dans tous les cas, d'assurer à l'entreprise la meilleure visibilité possible, un bon référencement naturel et générer du trafic sur les supports digitaux sélectionnés pour la campagne de communication virtuelle.

Une fois celle-ci lancée, il suit le résultat de ses actions, analyse les statistiques (nombre de clics, de visites, de recommandations...) afin d'ajuster son plan de communication au résultat obtenu. Il adapte sa stratégie à l'évolution des attentes de la cible et des exigences du net. Il est aussi capable de réaliser une veille active sur son secteur afin de s'informer de la concurrence, des innovations et de pouvoir réagir vite à toute évolution.

Le rôle du chef de projet digital

Sous l'autorité du directeur technique ou marketing, il gère l'équipe assignée au projet composée de graphistes, rédacteurs, développeurs et autres concepteurs web. Il doit donc faire preuve de soft skills pour user de son charisme, de son leadership et de son organisation afin de gérer efficacement les interférences de chaque membre de l'équipe. Il assume que la cohésion de tous aboutisse au résultat attendu.

 

De l'établissement du cahier des charges à la mise en ligne du projet abouti, il prend en charge la conception, la réalisation et la sélection des supports et outils nécessaires à une campagne de communication digitale pertinente, adaptée au produit, à la cible et à l'image de marque de l'entreprise.

 

En agence, il peut être amené à travailler avec des prestataires extérieurs quand ses compétences ne lui permettent pas de satisfaire pleinement les attentes de son client.

 

Les compétences du chef de projet digital

Véritable manager, il a la double compétence de hard skills et de soft skills. Il dirige l'équipe de production dédiée au projet et pilote la concrétisation de ce dernier. De par ses connaissances techniques du web, il est familier des tâches de chacun de ses équipiers, est capable de suivre et de contrôler toutes les étapes.

 

Empathique et pédagogue, il est le chef d'orchestre qui dirige ses équipes dans l'unique but d'atteindre les objectifs espérés.

 

Il envisage l'actualisation des outils de communication et de marketing traditionnels pour les adapter aux nouvelles technologies, aux dernières solutions en ligne et assurer leur transformation digitale. Il intervient notamment pour la création d'applications mobiles, dans la conception de tout objet connecté et peut même gérer les réseaux sociaux en tant que community manager.

 

Les qualités du chef de projet digital

Il doit détenir une excellente culture du monde numérique tout en connaissant les rouages d'Internet sur le bout des doigts. Mais il doit aussi savoir faire preuve de créativité, avoir l'esprit d'analyse, des connaissances du marketing en général et marketing digital en particulier.

La curiosité est indissociable des spécificités techniques du chef de projet digital. Il en a besoin pour s'informer en temps réel des évolutions techniques, des variations de critères des moteurs de recherche afin d'assurer la visibilité et le bon référencement.

Les missions du chef de projet digital

Il rencontre les clients avec lesquels il anticipe les délais, établi le budget et rédige le cahier des charges. Il se charge ensuite de constituer l'équipe, contacter les intervenants au besoin, planifier les étapes, envisager et suivre les appels d'offre.

Un métier qui a le vent en poupe

À l'heure du tout connecté, Internet est devenu le support idéal de chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activité, pour rester en contact avec ses clients, les fidéliser, prospecter sans restriction géographique, booster ses ventes et accroître son chiffre d'affaires.

Et quand on voit les rapports que la nouvelle génération entretient avec le digital, il paraît évident que la transformation digitale n'a pas fini son ascension. Nous vivons une période de transition, tant économique qu'écologique, et de changement de nos modes de consommation dans laquelle le métier de chef de projet digital a sa place et est promis à un bel avenir où les offres d'emploi ne manqueront pas.

Cursus et salaire

Une formation universitaire dans le domaine du web et de l'informatique est indispensable afin d'en maîtriser les techniques. Il suffit ensuite de poursuivre une formation certifiante tout en intégrant un projet digital junior.

Mais vous pouvez également suivre notre formation "Chef de projet digital" qui vous permettra de tout savoir de ce métier afin d'apprendre à coordonner, manager, superviser et être le chef d orchestre de l’interface entre le client et les équipes techniques engagées.

 

Si le salaire junior débute à 2500 euros mensuels, avec les années d'expérience, le salaire de chef atteint les 40 000 et peuvent aller jusqu'à 50 000 euros bruts annuels.

 

 

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