Gestion des réseaux sociaux : qu’est-ce qu’un community manager ?

Image

Responsable de la présence et de la bonne réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime la communauté des internautes, publie des messages à son attention, répond aux questions sur le net, alimente les pages des réseaux...

En quoi consiste le métier de community manager ?

Adepte de l'univers Internet dont il connaît tous les rouages et connecté en permanence, la fonction du community manager, ou animateur de communauté en français, est de rassembler le plus possible d'internautes via les forums, les réseaux sociaux et professionnels.

Il est en veille permanente pour gérer l'image de marque de l'entreprise et connaît les règles de l'inbound marketing qui lui permettent de rapprocher la marque du consommateur.

Allié du content manager, il met en œuvre la stratégie de communication décidée par le social media manager et se charge de la gestion des communautés des médias sociaux.

Le rôle du community manager est donc d'animer les forums, poster des vidéos, alimenter les pages des réseaux, répondre aux questions posées sur le site de l'entreprise.

Mais il est aussi le garant du respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté, doit être réactif pour éviter que tous propos négatifs apparaissent et créatif afin que l'entreprise se démarque de ses concurrents.

Les objectifs de la fonction du manager community, sous la tutelle du chef de projet, sont d'accroître la notoriété de l'entreprise, fidéliser les clients, en acquérir de nouveaux ainsi que de suivre la gestion des relations client autour de la marque.

Les qualités et compétences d'un community manager

Aficionado incontestable des réseaux sociaux, le community manager se doit d'être créatif afin d'envisager les réponses qu'il délivre à la communauté, l'inciter subtilement et de façon naturelle à l'action qu'il aura élaboré en fonction de la cible et de ses attentes. Son secteur d activité est donc assez hétéroclite.

Il est en outre, en charge, au nom de l'entreprise, d'entretenir les pages Facebook, Twitter, Instagram LinkedIn, ... en respectant son image de marque, afin de générer un maximum de trafic et assurer le bon référencement du site sur les moteurs de recherche.

 

Mais il peut tout aussi bien envisager un profil LinkedIn et permettre à son émissaire d'avoir une bonne visibilité et une cohérence pertinente pour ne pas manquer de retenir l'attention des lecteurs.

Cursus et salaire

À partir de bac +2 jusqu'à bac +6, le métier de manager community est accessible à tout diplômé en communication, marketing digital... en cursus classiques.

Mais de plus en plus de centres de formations comme DigiClass proposent de se spécialiser dans ce métier récent qui, avec l'avènement de réseaux sociaux, est l'un des postes de communication digitale les plus connus parmi les multiples métiers du web marketing.

 

Le salaire débutant est aux alentours de 2 200 euros mensuels et il est difficile d'évaluer le salaire maximum puisqu'il dépend vraiment de la structure de l'employeur.

Notre formation de Community Manager

D’après une étude commandée par le MEDEF au Boston Consulting Group, la France forme très bien ses experts digitaux. En revanche, au regard de ses propres besoins, elle n’en forme pas assez et ne parvient pas toujours à les retenir.

Selon cette même étude, la France devrait subir un déficit évalué à plus de 200 000 talents digitaux d'ici 2022.

Par ailleurs, une étude du Crédoc réalisée à la demande de l’ARCEP, a permis de mesurer que plus de 42% des plus de 18 ans nécessitent de l’aide pour l'utilisation des outils numériques et que 18% d'entre eux abandonnent en cas de difficultés.

Ainsi, 40% de la population adulte rencontrant des difficultés serait prête à suivre une formation pour apprendre à utiliser ces outils mais 20% ne sauraient pas où ni comment se former.

C'est pour cela que notre formation courte de community manager, vous forme non seulement à ce métier, mais vous donne également les éléments pour bien comprendre et mettre en pratique l'ensemble des leviers digitaux.

D'une durée de 6 journées et composée de 6 modules journaliers suivants qui, s’ils sont suivis avec succès par les participants, leur permettront de se voir délivrer un certificat de présence.

 

Gestion des réseaux sociaux : qu’est-ce qu’un community manager ? Home