Alors pensez à investir du temps, en plus des cours, dans votre développement personnel et dans celui de vos compétences pour creuser les sujets et devenir un véritable expert du digital.
Idéalement ces ouvrages sont à lire dans l’ordre de la liste ci-dessous qui part des ouvrages les plus généralistes vers les plus spécifiques et pointus techniquement.
Bien évidemment la lecture de l’ensemble de ces ouvrages n’est ni obligatoire ni indispensable mais seulement recommandée si vous souhaitez devenir de véritables experts en marketing digital et communication digitale.
Normalement après avoir lu l’ensemble de ces ouvrages, soit environ 6 220 pages, le marketing digital, la transformation digitale, le growth-hacking, l’inbound marketing, le référencement naturel ou SEO, le référencement payant ou SEA, les réseaux sociaux, les émailing, la DRTV, le RTB, l’UX design, WordPress, Woocommerce et la data n’auront plus de secret pour vous.
Grâce à ces ouvrages la théorie vous sera familière et vous pourrez mettre en pratique tout ce que vous avez appris dans ces ouvrages et durant votre formation sur des cas concrets et vous pourrez bien sûr poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas eu de réponses à nos experts.
Peut-être même que vous arriverez à challenger les formateurs tant en webmarketing la mise à niveau permanente des compétences est indispensable pour être au top niveau !!!
Digital Marketing 2019 /EBG / Nicolas Derouale – Laétitia Théodore et Brice Blanquier – Elenbi Editeurs – 509 pages - 2019
Les plus :
· Vision 360 des sujets clés en 2019 en digital marketing (Branding, Social Média, UX, Data, Mobile et Internet Of Think, Transformation digitale.
· 200 fiches pratiques, 60 études de cas, 20 infographies
· Code d’accès dans l’ouvrage pour accéder à la version numérique de l’ouvrage.
· Pleins de cas concrets, les chiffres clés, les tendances et des conseils d’experts.
· Un lexique très complet à la fin de l’ouvrage
· Un contenu expert de grande qualité sur l’ensemble des sujets tout en restant accessible.
· La 14ème édition qui prouve le succès continu de l’ouvrage.
Les moins :
· De nombreux encarts publicitaires qui font que l’on a plus l’impression d’avoir un magazine qu’un livre et qui du coup font que l’ouvrage paraît onéreux à 45 € !
· Des cas qui peuvent être perçus comme de l’autopromotion des entreprises citées et de leurs partenaires.
A lire impérativement, surtout si on vous l’offre, pendant l’été pour se tenir au courant de l’état de l’art et des best practices en marketing digital en 2019.
COMMUNICATOR 8ème édition/ Assaël ADARY / Céline MAS et Marie Hélène WESTPHALEN – Editions DUNOD – 639 pages - 2018
Les plus :
· Un ouvrage de référence sur la communication remis au goût du jour en intégrant les aspects digitaux.
· Une vision 360 de la communication intégrant la théorie, les modèles, des cas pratiques, des témoignages d’expert.
· Traite de la communication interne, digitale, de crise, responsable
· Beaucoup d’informations sur le secteur, les acteurs, les métiers.
Les moins :
· Un peu trop généraliste à mon goût mais c’est le but de l’ouvrage
· S’adresse plus à des étudiants ou à des débutants qu’à des professionnels confirmés.
· Assez succinct sur la partie digitale qui donne l’impression d’avoir été ajoutée dans la 8ème édition et qui n’est pas transversale à tous les sujets comme elle devrait l’être à mon goût.
·
A lire si vous souhaitez rejoindre le secteur ou bien si vous êtes débutant et que vous avez besoin d’avoir un vernis global et une vision 360°
PUBLICITOR 7ème édition / Arnaud de BAYNAST avec la collaboration de Catherine EMPRIN – Éditions DUNOD – 669 pages - 2008
Les plus :
· L’ouvrage de référence sur la publicité et les médias en général.
· Un ouvrage à lire absolument si vous travaillez dans la publicité que ce soit en agence ou chez l’annonceur et que vous souhaitez avoir une vision à 360° de l’ensemble des médias existants tant les historiques que le digital.
· Un ouvrage précis et concret avec une approche de ce qu’est un brief et des réponses à y apporter, de la définition d’une stratégie publicitaire, à la définition du concept de communication en passant par la copie créa et du médiaplanning en intégrant les outils de mesure de l’efficacité.
· Une approche très détaillée des avantages et inconvénients de chaque média existant.
· Un chapitre consistant sur la promotion des ventes, DRTV et commerce online et un autre sur la gestion du portefeuille client (lead nurtering, scoring etc..)
Les moins :
· Assez encombrant à transporter
· La 8ème édition date de 2014, la 7ème édition de 2008 et vu les vitesses de changement et de transformation une mise à jour probablement imminente s’impose.
A lire si vous travaillez dans la publicité que ce soit chez l’annonceur ou en agence, ce livre est véritablement la bible des publicitaires particulièrement ceux qui travaillent en agence média.
LA PUBLICITE A L’HEURE DE LA DATA/ Jean ALLURY / Vincent BALUSSEAU – Éditions DUNOD – 267 pages - 2018
Les plus :
· Un ouvrage de vulgarisation technique très accessible et pointu.
· De nombreux schémas très bien fait et très clair sur les aspects organisationnels et technique relatif au management de la data pour la publicité
· Comprendre comment on réconcilie des datas collectées par de multiples systèmes sur de nombreuses devices différentes et comment ensuite on les classe, on les retraite et on les exploite.
· De nombreux cas concrets et exemples.
Les moins :
· On ne met pas les mains dans les logiciels et l’approche reste assez théorique et conceptuelle.
· Pas assez de copie d’écran ni de mode d’emploi pas à pas.
A lire si vous avez besoin de comprendre l’écosystème de la publicité digitale et l’intégration aval et amont de la data au niveau systémique et conceptuel.
L’INBOUND MARKETING / Stéphane TRUPHEME – Editions DUNOD – 188 pages - 2016
Les plus :
· La bible de l’Inbound Marketing
· Un livre très détaillé et très bien fait qui aborde l’Inbound Marketing pas à pas sous toutes ses coutures (de la définition des cibles et persona, à leur attraction et transformation en leads puis en clients).
· Une prise en compte de l’impact organisationnel et humain de la mise en œuvre de stratégies d’Inbound Marketing
Les moins :
· On ne peut pas mettre en œuvre une stratégie à l’issue de la lecture de ce livre sans se plonger dans tous le sujet sous-jacent tel que la technique Web, l’UX design, les outils d’analytique, le référencement naturel etc….
A lire si vous pensez que le l’Outbond Marketing intrusif n’est plus adapté à notre époque et qu’il convient maintenant de faire venir à soi les visiteurs par une stratégie de contenu et de contenant pertinente et réfléchie.
LE GROWTH HACKING / Frédéric CANEVET / Grégoire GAMBATTO – Editions DUNOD – 283 pages - 2017
Les plus :
· La bible du Growth Hacking
· Un livre très concret avec une approche « do it yourself » en 8 chapitres et 8 semaines.
· Un livre/programme de formation avec une logique de progression et à mettre en œuvre pour votre activité en consacrant chacune des 8 semaines à la mise en œuvre concrète des enseignements et méthodes de ce livre.
· De nombreux exemples et fiches pratiques très bien faites.
· Un programme d’entrainement en ligne de 4 heures inclus.
Les moins :
· Très (trop ?) orienté résultats à court-terme (mais en même temps c’est un peu la philosophie du Growth Hacking alors peut-on le reprocher ?)
A lire si vous vous lancez et que vous souhaitez activer les outils digitaux de manière déterminé et pragmatique pour générer très vite beaucoup de croissance profitable.
COMMENT ETRE N°1 SUR GOOGLE POUR LES NULS / Daniel Ichbiah – Editions First Interactive – 410 pages – 2018
Les plus :
· L’ouvrage le plus accessible sur le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimisation) qui comme toujours dans cette collection se veut très complet.
· L’ouvrage indispensable à lire pour comprendre les enjeux du référencement naturel pour un site web
· Une mine d’information dans cet ouvrage plutôt destiné au grand public à mon point de vue qu’aux professionnels du marketing digital.
· Une excellente entrée en matière très exhaustive avant de passer aux ouvrages plus techniques sur le sujet que nous allons évoquer un peu après.
· Un bon moyen de travailler le référencement naturel de votre site si vous avez du temps et l’envie de le faire.
Les moins :
· Propose d’être n°1 sur Google mais sans vraiment faire le parallèle sur le volume de requêtes et du coup être N°1 sur une requête à faible volume n’a qu’un intérêt limité.
· Gagnerait à être enrichi d’un chapitre sur les volumes de requêtes et la façon de choisir les « requêtes » sur lesquelles se positionner grâce à la méthode du KEI.
A lire impérativement si vous avez un site web ou que vous souhaitez vous lancer dans le référencement naturel tant pour vous que pour réaliser des prestations.
REFERENCEMENT GOOGLE MODE D’EMPLOI – Spécial débutants en SEO / 3ème édition/ Olivier ANDRIEU – Éditions Eyrolles – 239 pages – 2018
Les plus :
· L’ouvrage de base sur le SEO écrit par le Pape Français du SEO, Olivier ANDRIEU
· Un ouvrage remarquablement structuré qui permet de comprendre les grandes lignes du fonctionnement de l’algorithme de Google et les 3 piliers du référencement naturel (le technique, le contenu textuel, les liens).
· Une approche globale très complète pour des débutants qui à la fin de la lecture de ce livre sauront clairement identifier les leviers d’optimisation du référencement naturel d’un site sur Google
· De nombreuses illustrations, exemples et des références d’outils à télécharger.
· Une excellente mise en jambe avant de passer à l’autre ouvrage d’Olivier Andrieu « Réussir son référencement Web ».
Les moins :
· Il s’agit d’une initiation et si vous souhaitez vraiment développer vos compétences cette ouvrage de vulgarisation ne suffira pas et il vous faudra lire la bible d’Olivier Andrieu à suivre.
A lire impérativement si vous avez un site web, que vous faites du marketing digital ou bien que vous développiez des sites web comme web développer.
SEO – REFERENCER SON SITE SUR GOOGLE / 6ème édition/ Marie Prat – Éditions ENI– 282 pages – 2019
Les plus :
· Une collection très bien faite et pédagogique au sein de laquelle cet ouvrage a véritablement sa place.
· Très bien fait, il explique de manière détaillée comment fonctionne l’algorithme de Google et de manière très concrète comment optimiser son site pour améliorer sa visibilité sur le web.
· Un ouvrage destiné à permettre aux lecteurs de faire les choses concrètement en les guidant pas à pas à l’aide de nombreuses illustrations détaillées.
· Une boite à outils SEO référencement naturel de qualité indispensable.
Les moins :
· Tous les sujets sont abordés et traités mais pas en profondeur ce qui est normal dans la mesure où cet ouvrage s’adresse plus à des particuliers souhaitant améliorer concrètement et pas à pas le référencement de leur site et non à des professionnels du marketing et du digital qui gagneront quand même à lire cet ouvrage.
A lire impérativement si vous avez un site web et que vous souhaitez améliorer votre référencement naturel
REUSSIR SON REFERENCEMENT WEB Stratégies et Techniques SEO / Éditions 2018-2019 / Olivier ANDRIEU – Éditions Eyrolles – 645 pages – 2018
Les plus :
· LE LIVRE sur le SEO référencement naturel par le Pape Français du SEO.
· Un livre très technique mais très accessibles qui va vous permettre de tout savoir sur le référencement naturel Un bon moyen de travailler le référencement naturel de votre site si vous avez du temps et l’envie de le faire.
· Une structure très complète qui même si elle est principalement orientée vers Google, qui détient 92% de part de marché en France, évoque aussi les autres moteurs tels que Bing, Yandest, Baidu et autres.
· Tous les aspects du référencement naturel sont pris en compte : stratégie, mise en œuvre, SEO on-site et off-site, social médias, le suivi du référencement et les KPI mais aussi l’écosystème du référencement et le métier de référenceur.
· A la fin de l’ouvrage on trouve la trousse à outil du référenceur, les blogs d’informations etc…
Les moins :
· Très volumineux à transporter avec soi.
L’ouvrage indispensable que toute personne prétendant faire du référencement naturel doit avoir lu et assimilé. Destiné à ceux qui veulent en faire leur profession principale ou annexe. Devrait aussi être lu par tous les web développeurs pour éviter la situation actuelle dans laquelle plus de 50% des possesseurs de site web indiquent être mal référencés.
TECHNIQUE DE REFERENCEMENT WEB – Audit et suivi SEO / 3ème édition/ Alexandra MARTIN / Mathieu CHARTIER– Éditions Eyrolles – 521 pages – 2018
Les plus :
· Préfacé par le Pape du SEO Olivier Andrieu, cet ouvrage est très complémentaire de ceux qu’il a écrit.
· Un ouvrage plutôt technique qui s’adresse à des lecteurs ayant déjà des notions confirmées en HTML5
· Un ouvrage très concret avec les lignes de code détaillé qui s’adresse plutôt aux développeurs et à ceux qui mettent les mains dans le code.
· Un paragraphe complet sur la méthodologie d’audit SEO d’un site web et la grille d’audit point par point à mettre en œuvre.
Les moins :
· Très volumineux à transporter avec soi et ne s’adresse clairement pas au grand public mais aux chefs de projet web, développeurs et référenceurs ayant déjà de vraies bases techniques.
L’ouvrage indispensable pour celles et ceux qui ont fait du référencement naturel leur métier.
TROUVER DES CLIENTS AVEC ADWORDS / David DUDOUET / Printed by Amazon / 285 pages.
Les plus :
· Un excellent ouvrage pour comprendre comment fonctionne Google Ads et comment faire ses campagnes Google Ads seul.
· Une approche didactique pas à pas avec de nombreuses copies d’écran pour ne pas se perdre.
· De nombreux Tips et des explications très claires et très précises.
· Presque un mode d’emploi de Google Ads
· Permet de faire et lancer ses premières campagnes Google Ads seul
Les moins :
· S’adresse plus au grand public qu’aux professionnels du marketing digital
· Date de l’époque les Google Ads s’appelaient encore Adwords et de ce fait copie d’écran pas forcément toujours à jour.
L’ouvrage indispensable pour celles et ceux qui veulent apprendre à faire des campagnes Google Ads tout seul ou qui veulent comprendre ce que leur racontent leurs prestataires ou collaborateurs.
GOOGLE ADWORDS – LE GUIDE COMPLET / Stéphanie CAUMONT – Francis KANDJIAN – Fabrice TALAZAC/ Éditions ENI / 273 pages / 2012
Les plus :
· Un ouvrage très large et complet sur les Google Adwords, la structure d’un compte, les différentes façons de lancer des campagnes et de piloter les résultats.
· Le suivi des conversions et du ROI de vos campagnes.
· L’optimisation des campagnes, des enchères, des choix de mots clés.
· Le display et le remarketing.
· Permet de faire et lancer ses premières campagnes Google Ads seul
· De nombreuses copies d’écran et une démarche do it yourself pas à pas.
Les moins :
· S’adresse plus au grand public qu’aux professionnels du marketing digital
· Date de l’époque les les Google Ads s’appelaient encore Adwords et de ce fait copie d’écran pas forcément toujours à jour.
Un ouvrage utile pour comprendre le fonctionnement des Google Ads et comment gérer et piloter des campagnes mais qui a vieilli et dont je ne recommande la lecture que parce qu’il n’y a que peu d’ouvrages spécifiques sur les Google Ads.
METHODE DE DESIGN UX/ 2ème édition /Carine LALLEMAND avec Guillaume GRONIER / Éditions Eyrolles / 695 pages / 2015
Les plus :
· Un ouvrage très large et complet l’expérience utilisateur (UX User Expérience) et sa conception, optimisation.
· Un ouvrage généraliste très pédagogique et rassemblant toutes les informations indispensables pour ceux et celles qui sont impliqués ou qui pilotent un projet dans lequel l’expérience utilisateur doit être prise en compte.
· Toutes les étapes prises en compte (Planification, Exploration, Idéation, Génération, Évaluation).
· Un manuel très concret et pragmatique avec de nombreux exemples, outils et témoignages d’expert.
· Possibilité de le lire dans le désordre selon ses points d’intérêts et ou priorités.
· De nombreux outils et des exercices concrets de mise en pratique.
· Permet de comprendre pourquoi l’UX est un véritable métier, demande du temps et des investissements importants.
Les moins :
· Généraliste et pas seulement appliqué au web développement.
· Très pointu et s’adresse plus à des cabinets de design qu’à des développeurs web.
Un ouvrage utile pour intégrer l’expérience utilisateur dans la conception et le déploiement de solutions digitales et maximiser le ROI, la fidélité, le taux de re-visite et la fréquentation de celles-ci.
WORDPRESS ET WOOCOMMERCE / Christophe AUBRY / Éditions ENI / 422 pages / 2017
Les plus :
· Ouvrage très bien fait pour celles et ceux qui ont un site sous Wordpress et/ ou Woocommerce ou qui en veulent un.
· Cet ouvrage explique pas à pas comment installer Wordpress et son extension Woocommerce et la paramétrer en fonction de vos besoins.
· Permet véritablement de lancer son site vitrine et sa boutique tout seul.
· Nombreuses illustrations et copie d’écran pour vous accompagner dans votre formation.
· Un véritable mode d’emploi détaillé.
Les moins :
· Traite assez peu de Wordpress qui mérite un ouvrage lui tout seul.
· Déconseillé à ceux et celles qui ne s’intéressent qu’à Wordpress car d’autres ouvrages seront plus adaptés.
· Ne traite que très peu d’UX et de référencement qui sont pourtant stratégique pour une boutique en ligne.
Un bon ouvrage pour installer et mettre en œuvre une boutique online seul et s’y retrouver dans le back-office de Wordpress et de Woocommerce.
GOOGLE ANALYTICS / Ronan CHARDONNEAU – Maxime COUTANT – Pierre SOLIER- / Éditions ENI / 318 pages / 2016
Les plus :
· A lire si vous avez un site web et que vous souhaitez pouvoir analyser le trafic, en tirer des enseignements et mettre en place des plans d’actions.
· Ouvrage très complet qui traite de tous les aspects de Google Analytics qui reste un outil très puissant et sous-utilisé par la plupart des webmasters.
· Des explications claires et détaillées sur tous les concepts et termes liés à Google Analytics et de nombreuses copies d’écran.
· Les fonctions de bases et la personnalisation de Google Analytics.
Les moins :
· Copies d’écran qui datent de l’ancienne version de Google Analytics.
· Un ouvrage qui mériterait d’être mis à jour.
Un bon ouvrage à destination des acteurs du web et du référencement payant ou naturel pour utiliser et paramétrer au mieux Google Analytics et suivre les performances d’un site ou de plusieurs.
Au final la lecture de l’ensemble de ces ouvrages ne remplace bien sûr pas la formation dispensée par nos experts et n’est pas non plus indispensable pour suivre notre formation de Chef de projet digital !
En fait vous allez découvrir des domaines relatifs au marketing et à la communication digitale durant votre formation chez DigiClass et vous aurez probablement envie d’aller plus loin et de creuser certains sujets ou d’y revenir, cette liste d’ouvrages choisis avec soin vous permettra de le faire à votre rythme et à votre discrétion.