Financement des formations pour le chômage partiel

Se faire financer une formation en chômage partiel par le FNE

Quelles entreprises peuvent prétendre au financement des formations par le Fonds National de l'Emploi ?

Le Fonds National de l’Emploi (FNE-Formation) a donc été adapté pour permettre aux entreprises de se préparer à la période de l'après-confinement. Les entreprises peuvent de cette manière espérer maintenir l'emploi de leurs salariés tout en misant sur le potentiel de ces derniers.

Une prise en charge de 100 % du coût de la formation des employés en chômage partiel pourra donc être attribuée aux entreprises qui entrent dans les cas de figures suivants :

  • si l’entreprise est fermée suite à une décision gouvernementale pour mesure exceptionnelle

  • si l’entreprise est confrontée à une baisse d’activité ou à des difficultés d’approvisionnement

  • si l’entreprise est dans l’incapacité d’assurer les conditions indispensables à la protection de la santé de ses salariés

L'activité partielle concerne les employés dont les revenus subissent une baisse liée à une diminution de leurs heures de travail ou à la fermeture temporaire de leur entreprise. Seuls les salariés concernés par une activité partielle (ou chômage partiel) pourront prétendre à un financement via le Fonds National de l'emploi. Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, quant à eux, ne sont pas concernés par cette mesure.

Quelles sont les formations financées par le Fonds National de l'Emploi ?

A compter du 14 avril 2020, un dispositif simplifié sera mis en place entre les entreprises et les directions régionales du travail afin de faciliter la mise en place de ces formations. Les heures d'enseignement doivent se dérouler pendant le temps de travail .

Pour pouvoir être financées, les formations doivent entrer dans le dispositif mis en place par le gouvernement. Ainsi, elle doivent :

  • être inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) 

  • donner lieu à une certification professionnelle ou encore à une qualification reconnue par les classifications d'une convention collective nationale

  • donner lieu à un titre ou à un diplôme à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de ces formations, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail .

Les formations Digiclass sont-elles compatibles avec le Fonds National de l'Emploi ?

Le centre de formation Digiclass propose des formations RNCP qui forment aux métiers du digital. Elles peuvent être prises en charge dans le cadre d'un financement par le Fonds national de l'emploi. Les formations sont bien évidemment compatibles avec les règles de confinement et le centre s’est d’ores et déjà organisé pour mettre en place un suivi pédagogique à distance. Cette organisation a été mise à l’épreuve depuis décembre 2019 et a prouvé son efficacité.

Ainsi, Digiclass est parvenu à recréer l’environnement d’un enseignement présentiel, grâce à différents outils et à une réelle organisation.

  • La mise en relation avec l’enseignant et les autres apprenants se fait via des outils de visioconférences et par email.

  • Les logiciels et les documents pédagogiques indispensables à l’enseignement sont mis à disposition via un cloud

  • Les horaires d’enseignements sont identiques à celles qui auraient lieu directement dans le centre de formation

Quelles sont les formations certifiantes RNCP proposées par Digiclass ?

Le centre de formation Digiclass propose plusieurs parcours certifiants :

Il est également possible de se former sur des compétences précises en choisissant des modules spécifiques parmi les différents modules disponibles. N'hésitez pas à consulter le site de Digiclass mais également celui de notre partenaire Marcorel pour connaître l'ensemble des formations proposées.

 

Pour que cette période de confinement devienne aussi une période constructive, profitez-en pour donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel : transformez vos heures d'activité partielle en certifications professionnelles.

Financement des formations pour le chômage partiel Home