L’étude menée en juin 2019 par le Boston Consulting Group et réalisée à la demande du Medef, souligne le retard de la France en matière de développement digital ainsi que la nécessité d’augmenter de 20% son nombre de talents digitaux d’ici 2022. Le retard prévisible estimé à 200 000 talents requiert de mettre en œuvre des actions de formation continue pour développer un vivier de talents digitaux et combler ainsi ce futur manque. L’initiative de Digiclass de lancer cette formation en webmarketing à Paris répond clairement à une problématique stratégique pour les entreprises et les entrepreneurs.
Le marketing par email est aujourd'hui l'un des leviers important d'une stratégie de marketing digital. En effet que ce soit sur un site d'Inbound Marketing ou dans le cadre d'une approche de growth hacking recueillir des adresses emails fait partie des objectifs stratégiques.
Mais une fois ces adresses emails recueillies comment les utiliser avec pertinence et agilité pour entretenir la visibilité de votre marque et l'intérêt des internautes pour vos offres et ce que vous êtes.
Cependant les outils d'emailing semblent simples à utiliser mais vous pouvez très vite être black-listé de ceux-ci si vous ne respectez pas les bonnes pratiques d'emailing ou le cadre légal RGPD.
Pendant cette formation vous apprendrez comment définir et mettre en oeuvre une stratégie de emailing pertinente et efficace avec le meilleur retour sur investissement envisageable.
Englobant les fondamentaux du marketing digital, la formation stratégie digitale vous donnera tous les outils et les compétences de premier plan pour :
- Construire une stratégie digitale efficace et mettre en œuvre les outils de webmarketing
- Accroître la visibilité de votre entreprise et de votre marque
- Développer votre chiffre d’affaires et vos clients
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche afin d’optimiser votre visibilité
- Développer votre savoir-faire en marketing digital
- Partager vos projets et problématiques avec un réseau d’experts
À l’issue de la formation stratégie digitale, grâce au talent de nos consultants-formateurs, vous aurez assimilé comment :
- S'approprier les principes clés et règles de construction d'e-mails efficaces.
- Savoir comment réaliser une campagne d'e-mailing de A à Z.
- Acquérir les réflexes pour créer et délivrer ses e-mails en BtoB et en BtoC.
- S'entraîner directement sur son propre cas.
Votre journée de formation stratégie digitale se déroulera en 4 séquences de 90 minutes agrémentées de pauses et échanges qui vous permettront de développer vos compétences et votre réseau.
8 h 30 - 9 h00 Accueil des participants autour d'un café
9 h - 10h30 Définir sa stratégie d'e-mailing
- Usage actuel des e-mails en BtoC et BtoB.
- De la stratégie d'outbound marketing à la stratégie d'inbound marketing.
- Les approches de prospection et promotion en BtoC et BtoB
- Les différents outils existants : mailchimp, sendinblue, mailiter, seosamba
10 h 30-10h45 Pause café et échanges
10 h 45 - 12 h 15 Concevoir un e-mail responsive
- Rédactionnel : règles clés, intérêt de la personnalisation et du ciblage.
- Responsive Design : cas des e-mails lus sur mobile ou tablette.
- Améliorer les taux d'ouverture, les taux de réactivité, les performances des landing pages.
12h15- 13 h15 Déjeuner et échanges
13 h15 - 14 h 45 Mettre en place et mesurer ses campagnes e-mailing
- Brief, check-list et planning type.
- Metrics clés : analyses et décisions
- Les benchmarks
14 h 45 -16 h 00 Optimiser la délivrabilité
- Les enjeux de la délivrabilité.
- Quels paramètres affectent la délivrabilité de ses e-mails.
- Mesurer la délivrabilité de ses e-mails.
- Base de données : règles d'hygiène, comment gérer les inactifs
- Développer son potentiel d'adresses e-mails
16 h 00- 16h15 Pause café et échanges
16 h 15 - 17 h 00 Planifier ses campagnes e-mailing
- Définir son plan en intégrant une logique de test (split runs) et de relance.
- Optimiser le rythme des routages pour préserver ses bases.
- Choisir une solution de routage